ESF

Electriciens sans frontières est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) de solidarité internationale reconnue d’utilité publique

Nous agissons avec les populations les plus démunies pour améliorer leurs conditions de vie à travers des actions d’accès à l’électricité et à l’eau.

Elle agit dans de nombreux pays en développement sur trois continents, l’Afrique, l’Asie du Sud et l’Amérique latine.

L’ONG est portée par plus d’un millier de bénévoles répartis dans toute la France en 14 délégations régionales. Le fonctionnement de l’ONG repose également sur une équipe de 8 personnes et basée en région parisienne.

Le savoir-faire d’Electriciens sans frontières repose sur 3 champs d’action :

Le développement :

L’accès à l’électricité et l’accès à l’eau agissent sur plusieurs domaines du développement dont l’éducation, la santé, le développement économique, l’environnement, la sécurité et le lien social.

– L’urgence et la reconstruction :

ESF agit auprès des populations sinistrées suite aux catastrophes naturelles pour apporter la lumière à travers l’électricité. Précieuse pour la recherche des victimes, elle permet d’exercer les soins d’urgence et de remettre en service les stations de pompage d’eau potable.

L’expertise :

ESF apporte son expertise et son savoir-faire aux autres acteurs de l’aide humanitaire et de la société civile pour mettre en œuvre les volets accès à l’électricité et à l’eau de leurs projets de développement, sécuriser leurs installations ou renforcer leurs capacités d’intervention.

Electriciens sans frontières s’engage à garantir à ses adhérents, partenaires et donateurs une gouvernance et une gestion des ressources qui lui sont confiées rigoureuses et transparentes.

Pour en savoir plus :

http://www.electriciens-sans-frontieres.org/

©Photo :  Electriciens sans frontières

Le saviez-vous?

Qu’est-ce qu’une ONG ?

Une organisation non gouvernementale (ONG) est une association à but non lucratif, d’intérêt public, qui ne relève ni de l’État, ni d’institutions internationales. Les principaux critères définissant une ONG sont les suivants :
– le but non lucratif de son action
– l’indépendance financière
– l’indépendance politique
– la notion
d’intérêt public.

Les membres d’une ONG sont généralement des volontaires bénévoles.
Les actions des ONG sont diverses et peuvent prendre la forme d’interventions de première urgence pour secourir des populations en danger en cas de catastrophes naturelles, de conflits armés, d’exodes, ou encore d’épidémies… Les ONG interviennent également sur des programmes à plus long terme comme l’aide au développement dans l’éducation, la santé, l’accès à l’eau et à l’énergie, la lutte contre la pauvreté, les droits de l’Homme….