Ampazony

Madagascar

Une ferme à spiruline pour Ampazony

C’est l’association Vivre et Grandir à Madagascar qui avait contacté Electriciens sans frontières pour évoquer le cas de l’école d’Ampazony (prononcer Ampatzoun), un village très pauvre du nord-ouest de Madagascar. Le village se trouve à 15km de Majunga, la troisième ville de Madagascar, mais les habitants ne pouvaient que travailler sur place, n’ayant aucun moyen de transport. En parrainant les enfants de ce village, l’association s’était donc vite rendue compte qu’à la sortie de l’école les enfants avaient peu de débouchés professionnels.

Une idée avait donc germé : créer dans cette école une classe agricole de production de spiruline et de maraîchage. La spiruline est une sorte d’algue microscopique, en forme de spirale, connue pour être l’une des premières formes de vie sur la planète. Sa culture redécouverte depuis peu permet de lutter efficacement contre la malnutrition car c’est un trésor de protéines, vitamines et minéraux. Les élèves peuvent donc de cette manière acquérir un métier, apprendre à travailler la spiruline et faire du maraîchage.

Christine Chassain-Lecourt, la chef de mission, avait constaté qu’un puits était existant dans le village. Son objectif était de creuser des canalisations pour conduire l’eau du puits jusqu’aux bassins de spiruline (construits avant le début de la mission).

JOURNAL DE BORD
©Photos DR - Piles Solidaires.
Portfolio - Ampazony
    Ampazony - Photo 1