Comment participer ?

1. L'inscription

 

Les inscriptions pour Piles solidaires 2020-2021 sont ouvertes !

Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Inscrivez-vous !

2. Le kit de sensibilisation et de collecte

Batribox vous fait parvenir un kit complet de sensibilisation et de collecte. Il est composé d’un livret d’information et d’outils de sensibilisation au recyclage (posters et jeu collaboratif Recyclapiles). Il contient aussi des outils de communication pour promouvoir l’opération au sein de votre établissement (affiches A3 personnalisables et mémos frigo), ainsi que 3 cartons de collecte (capacité de stockage de 20 kg par carton) que Batribox viendra enlever à partir d’avril 2021.

Ces outils sont également téléchargeables en ligne, dans l’espace pédagogique.


Livraison du kit sous 15 jours maximum.

 

3. La sensibilisation et la communication

  • Dès à présent, communiquez auprès de vos élèves sur la collecte et l’importance du recyclage grâce aux affiches, mémos frigo et posters contenus dans le kit. En complément, vous pouvez télécharger en ligne de nombreux outils de  sensibilisation mis à votre disposition dans l’espace pédagogique du site.

 

  • Communiquez sur l’opération dans votre établissement et auprès des parents d’élèves pour qu’ils soutiennent la démarche de leurs enfants. Vous pouvez aussi télécharger le « mot aux parents » à imprimer et coller dans le carnet de liaison si vous le souhaitez.

4. La collecte par les élèves

Jusqu’en avril 2021, rassemblez toutes les piles et batteries usagées rapportées par vos élèves dans les cartons Piles solidaires fournis, stockés à l’abri du soleil et des intempéries. Si vos cartons sont rapidement remplis, n’hésitez pas à demander des cartons supplémentaires en envoyant un mail à contact@pilessolidaires.org.

Tout au long de l’année, vous pouvez suivre les avancées de l’opération par le biais des newsletters mensuelles, par la publication d’actualités sur le site https://pilessolidaires.org ainsi que sur la page Facebook de l’opération. N’hésitez pas à relayer les publications autour de vous.

Si vous ne recevez pas les newsletters, envoyez-nous un mail à contact@pilessolidaires.org ou appelez l’équipe Piles
solidaires au 01 48 86 10 15 afin que nous corrigions ce problème.

5. La récupération de votre collecte

Fin avril 2021, si vous avez 3 cartons remplis ou plus, Batribox se chargera de planifier la récupération de vos cartons. Ces enlèvements seront réalisés sur les mois de mai et juin 2021.

Dans cette optique, à partir du mois de mars, Batribox vous sollicitera par email et/ou SMS pour connaître le nombre de cartons pleins que vous possédez. L’équipe Piles solidaires compte énormément sur vous pour répondre à ces sollicitations, car Batribox devra planifier plus de 1 000 enlèvements sur quelques semaines. Sans réponse de votre part, il sera impossible d’organiser ces enlèvements dans de bonnes conditions.

Rappel : les cartons Piles solidaires devront être fermés, idéalement scotchés sur le dessus, rassemblés et facilement accessibles par le transporteur en charge de la récupération.

Si vous n’avez pas atteint les 3 cartons pleins en avril 2021, vous pourrez, si vous le souhaitez, conserver les piles et batteries et terminer la collecte des trois cartons l’année suivante. Vous pourrez, sinon, contacter l’équipe Piles solidaires au 01 48 86 10 15 ou par mail à contact@pilessolidaires.org, pour qu’elle vous aide à vous rapprocher d’un autre établissement participant, afin d’atteindre le minimum de 3 cartons remplis pour l’enlèvement.

 

Pour en savoir plus, retrouvez le guide de participation à l’opération ainsi que nos recommandations pour bien collecter :

Télécharger le guide de participation
Télécharger nos recommandations
ACTUALITES
©Photos DR - Piles Solidaires.