Le collège François Truffaut à Rive de Gier (42) est engagé dans l’opération Piles solidaires depuis octobre 2018.

Le collège étant en démarche de développement durable, nous avons choisi une action qui permettait de développer à la fois l’aspect environnemental (recycler des déchets qui peuvent être très polluants, mettre en place un recyclage matière) et l’aspect solidaire (comment chacun peut à son niveau faire preuve de solidarité envers des personnes plus démunies ?). Ces deux aspects rejoignent les enseignements, en particulier en sciences physiques et en éducation morale et civique.

Afin de donner plus de poids et de sens à cette collecte, les membres ligériens d’ESF sont intervenus dans toutes les classes de 5ème (180 élèves environ) en mars 2019. En s’appuyant sur un diaporama richement illustré et une vidéo très percutante, les intervenants ont présenté l’intérêt du tri et du recyclage des piles, les projets et missions d’ESF, le rôle des ONG et l’importance de l’action des bénévoles. Ils ont aussi répondu aux nombreuses questions des jeunes collégiens.

L’objectif de récolter 60 kg de piles est déjà largement dépassé… Nous en sommes à ce jour à plus de 200kg et ce n’est pas terminé ! Nul doute que, grâce à tout ce travail, les jeunes ont intégré durablement les enjeux du recyclage, les bons gestes de tri et l’importance des actions solidaires et bénévoles pour soutenir un projet de développement durable.

Le collège remercie chaleureusement ESF pour leur disponibilité et leur aide dans la mobilisation de tous les élèves.