Batribox

Le programme de collecte de Screlec

Batribox est le programme de collecte à destination du grand public mis en place par l’éco-organisme Screlec

QU’EST-CE QUE LE RECYCLAGE ?

Le recyclage est un processus de traitement des déchets industriels ou ordures ménagères (métaux, plastiques…) qui permet de réutiliser une partie ou l’ensemble des matériaux composant le déchet afin de fabriquer un nouveau produit.

 

POURQUOI RECYCLER ?

• Pour éviter de gaspiller des ressources naturelles rares ou présentes en quantités limitées dans la nature comme le fer, le zinc ou le nickel dont l’extraction est particulièrement polluante.

• Pour limiter tout risque de pollution des sols et réduire l’impact environnemental sur la faune et la flore.

• Pour produire, après recyclage, des alliages et des métaux à valeur ajoutée (Acier, Zinc, Plomb, Cobalt ou Cadmium, etc…) qui seront utilisés dans de nombreuses industries.

• Pour éviter d’introduire des traces de métaux lourds dans les ordures ménagères encore contenus dans certains types de piles et batteries.

COMMENT VOS PILES ET BATTERIES USAGEES DEVIENNENT DE NOUVEAUX OBJETS ?

Mettre un schéma pour illustrer ces étapes – reprendre le schéma du livret collecteur pro ?

La collecte
Les piles et batteries collectés et rapportés par les consommateurs sont ramassés par un logisticien qui les regroupe sur une plate-forme.

Le regroupement
Lorsque les quantités regroupées sont suffisantes, les lots de piles et batteries en mélange sont acheminés vers un centre de tri.

Le tri
Les piles et batteries sont triées en fonction de leur type (piles alcalines, salines, piles lithium, piles boutons, batteries Ni-Cd, batteries lithium, Ni-Mh, plomb, etc…), et sont ensuite envoyées vers des centres de traitement adéquats.

Le traitement
Les centres de traitement, grâce à divers procédés techniques, séparent les composants et extraient principalement les métaux (Fer, nickel, acier, manganèse, zinc, cobalt, cadmium, plomb, lithium, mercure, aluminium, cuivre, etc)

La valorisation
Les métaux récupérés servent à la fabrication d’objets du quotidien comme les pièces automobiles, les canettes, les vélos, les clés, de nouvelles piles, etc…

LE RECYCLAGE DANS VOTRE ETABLISSEMENT

La gestion des déchets fait partie des enjeux éducatifs essentiels du XXIème siècle en faveur d’un développement durable. Facteur de préservation de l’environnement, le recyclage constitue une des réponses écologiques à ces préoccupations.
Mettre en place une collecte au sein de votre établissement, et développer les connaissances et le sens critique des élèves sur un thème environnemental, c’est encourager vos élèves à devenir de jeunes citoyens responsables.
En écho à la découverte des phénomènes électriques, et à l’initiation à la découverte de l’environnement, vous pourrez sensibiliser vos élèves à la collecte et au recyclage des piles et petites batteries.

Cette démarche éducative s’appuie sur 3 dimensions :
• découverte du recyclage dans l’environnement professionnel et familial
• sensibilisation aux enjeux environnementaux
• acquisition d’un comportement éco-responsable.

Kit de collecte spécial Opération Piles solidaires :

N’hésitez-pas à nous contacter si vous avez besoin de cartons complémentaires ou de fûts de grande contenance (250Kg de piles environ).

Journal de bord

3 axes pédagogiques

Découverte du recyclage dans l’environnement professionnel et familial

Sensibilisation aux enjeux environnementaux

Acquisition d’un comportement éco-responsable.