Pourquoi participer ?

Une action écocitoyenne et solidaire

En septembre, Piles solidaires fait sa rentrée dans les écoles primaires et les collèges français. Cette collecte nationale de piles et petites batteries usagées, initiée par l’éco-organisme Screlec et sa solution de recyclage Batribox, et l’ONG Electriciens sans frontières, propose pour la sixième année à des milliers de jeunes de collecter leurs piles usagées et soutenir une opération de solidarité.

Piles solidaires a une double mission :

Soutenir un projet de développement durable

La 6ème édition de Piles solidaires soutiendra un projet d’électrification à Almarina, un village situé à Madagascar. Ce village comprend une école primaire de 350 élèves, un collège de 150 élèves et un centre de santé qui couvre une zone de 4500 habitants. Aucune de ces structures n’a accès à l’électricité, c’est pourquoi l’équipe d’Electriciens sans frontières se rendra sur place pour effectuer les travaux et améliorer les conditions de vie de la population locale.

Découvrir la mission Madagascar

Apprendre les enjeux du recyclage et les gestes de tri aux élèves

Cette démarche éducative s’appuie sur une collecte de piles et batteries usagées pour sensibiliser les plus jeunes aux bonnes pratiques écoresponsables. En effet, la gestion des déchets fait partie des enjeux éducatifs essentiels du XXIème siècle en faveur d’un développement durable. En collectant leurs piles, les élèves découvrent ainsi l’importance du traitement de ces déchets.

Découvrir l'espace pédagogique

Les avantages

• Rassembler les élèves de votre classe autour d’un projet concret fédérateur et valoriser le sens de la participation citoyenne
  • Répondre aux objectifs de plusieurs disciplines inscrites dans les programmes scolaires, en initiant une prise de conscience collective autour de la préservation de l’environnement et de l’action solidaire
  • Mettre en place une gestion éco-responsable des déchets au sein d’une classe ou de l’ensemble de l’établissement scolaire

Les témoignages

Piles solidaires 2018-2019 au Collège International de l’Esplanade de Strasbourg

Piles solidaires 2017-2018 au Collège Gérard de Nerval de Crépy-en-Valois

©Photos DR - Piles Solidaires.