Retrospective 2015-2016

Apporter l’eau à Lemdint

L’ONG Electriciens sans frontières avait été contactée par l’association ASDE pour améliorer l’alimentation en eau à Lemdint, un village situé au Sud du Maroc dans une région aride. Depuis une dizaine d’années, trois pompes solaires peinaient à approvisionner le village.

L’objectif du projet était de réaliser une centrale solaire avec 96 panneaux photovoltaïques permettant de pomper l’eau des trois puits du village.

L’eau stockée dans des réservoirs permet au village de disposer d’eau potable en quantité suffisante et de développer une activité de maraîchage particulièrement importante pour l’alimentation et le développement d’une micro-économie.

Les besoins en eau de toute la population sont couverts mais également ceux des animaux du village (70 vaches, 50 veaux, 150 chèvres et 70 brebis). La population peut aussi développer ses potagers et ses plantations d’arbres (oliviers, amandiers et caroubiers), ce qui apportera des revenus à la population et contribuera au maintien des jeunes dans le village.

JOURNAL DE BORD
©Photos DR - Piles Solidaires.