FAQ

Piles solidaires est une action menée conjointement par l’éco-organisme Screlec, dans le cadre de son programme Batribox pour le recyclage des piles usagées, et l’ONG Electriciens sans frontières.

Piles solidaires est une collecte de piles usagées organisée au profit d’un projet solidaire porté par l’association Electriciens sans frontières. Cette année, il s’agit de la mission d’électrification pour le village de Niagalan Comé, au Sénégal.

Le principe est simple :

  1. Vos élèves rapportent leurs piles usagées en classe entre septembre 2023 et avril 2024.
  2. Batribox récupère votre collecte et prend en charge le recyclage des piles.
  3. Batribox participe au financement du projet solidaire mené par Electriciens sans frontières.

Les établissements scolaires de l’élémentaire et du collège peuvent s’inscrire à cette opération.

Un enseignant peut faire participer une ou plusieurs classes s’il le souhaite.

Attention : Les écoles maternelles et les DROM ne peuvent pas participer. 

Pour vous inscrire, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne disponible ici, le valider et attendre la livraison de votre kit de collecte.

Attention, cette année jusqu’à 1 200 établissements scolaires pourront s’inscrire !

→ Une partie de l’aide financière offerte par Batribox est d’ores et déjà acquise pour Electriciens sans frontières à compter de l’ouverture de l’opération Piles solidaires 2023-2024. Batribox s’est en effet engagé à verser 20 000 euros à l’ONG : l’équivalent de 80 tonnes de piles (en savoir plus sur le déroulement de la mission).

Maintenant, c’est à vous de jouer et de relever le défi : objectif 80 tonnes !

→ Une seconde partie est dépendante des résultats de la collecte : passé le seuil des 80 tonnes, pour chaque tonne collectée en plus, Batribox versera 250 euros à Electriciens sans frontières pour aider à financer d’autres projets solidaires. Cette partie de l’aide n’a aucune limite !

Ces engagements sont validés contractuellement entre Batribox et Electriciens sans frontières.

Lorsqu’elles sont récupérées, les piles collectées sont regroupées, pesées et triées. Vient ensuite la phase de recyclage : les matières premières sont extraites pour fabriquer d’autres biens de consommation (par exemple, 2 piles = 1 clef, 3 piles = 1 cuillère, 5 piles = 1 canette, etc.).

Tout savoir sur le recyclage des piles et batteries sur batribox.fr !

Des actualités sont déposées dans les Actualités et sur Facebook et vous recevrez également une newsletter mensuelle.

Nous vous invitons également à consulter l’évolution de la jauge de collecte en page d’accueil.

Si vous avez des questions particulières, appelez le 01 44 10 82 90 ou écrivez-nous à contact@pilessolidaires.org

Vous pouvez modifier vos informations personnelles en appelant le 01 44 10 82 90 ou en écrivant à contact@pilessolidaires.org

Vous pouvez collecter les piles suivantes :

  • Les piles plates (4V et 5V)
  • Les piles LR42 et 9V
  • Les piles bâtons (LR6, LR03, LR14, LR10…)
  • Les piles boutons et LR44 (piles rondes)

En cas de doute, envoyez une photo à contact@pilessolidaires.org pour savoir si cette pile sera bien reprise par Batribox.

Prenez contact avec notre équipe en adressant un message à contact@pilessolidaires.org : précisez le nombre de cartons que vous avez déjà remplis et le nombre de cartons supplémentaires que vous souhaiteriez recevoir.

→ Une semaine à 15 jours est nécessaire pour l’envoi du matériel

Cette année, les enlèvement s’étaleront sur les mois de mai et juin 2024.

Vous avez rempli 3 cartons ou plus ?

Rassemblez et fermez vos cartons Batribox, puis appelez le 01 44 10 82 90 ou écrivez-nous à contact@pilessolidaires.org pour nous indiquer combien de cartons vous avez remplis.

→ Attention, une fois remplis, les cartons sont très lourds ! Les cartons doivent être fermés, rassemblés et facilement accessibles par les transporteurs.

→ Seuls les cartons fournis par Batribox seront repris. Aucun autre contenant tels que les sacs plastiques, les cagettes en bois/fer/plastique, remorques ou autres contenants non homologués ne pourra être repris.

Vous avez rempli moins de 3 cartons ?

– Contactez l’Equipe Piles solidaires qui vous rapprochera des établissements environnants, participant à l’opération, et qui ont accepté de recevoir les flux de piles des autres écoles lors de leur inscription.

– Cela vous permettra d’atteindre le seuil de collecte minimum de 3 cartons et Batribox pourra passer récupérer vos piles.

Dans le cas d’un enlèvement par Batribox, le passage des transporteurs est prévu dans un délai de 15 jours maximum. Veillez donc à anticiper la prise de rendez-vous selon vos disponibilités, notamment en fin d’opération (vacances scolaires, fermeture de l’établissement, etc.).

Vos piles doivent êtres rassemblées et stockées dans vos cartons Batribox, fermés et situés dans un endroit facilement accessible, au rez-de-chaussée.

Pour rappel, les enlèvements de cette 9e édition de Piles solidaires 2023-2024 s’étaleront sur les mois de mai et juin 2024.

La collecte se termine en avril 2024. Les enlèvements auront lieu courant mai et juin 2024.

Si vos piles n’ont pas été collectées avant la fermeture de votre établissement pour les vacances d’été, n’hésitez pas à envoyer un mail à contact@pilessolidaires.org pour que nous trouvions une solution ensemble. De manière exceptionnelle, des enlèvements pourront également avoir lieu en septembre.

JOURNAL DE BORD