Screlec – Batribox

Screlec est un éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics dont la double mission est de prendre en charge les piles et les petites batteries usagées, et de sensibiliser les citoyens à la collecte sélective de ces déchets.

Screlec a conçu Batribox, un programme complet de collecte à destination du grand public comprenant des outils de collecte et de sensibilisation.

5 étapes pour recycler vos piles et batteries usagées

  • La collecte

Les piles et batteries collectés et rapportés par les consommateurs sont ramassés par un logisticien qui les regroupe sur une plate-forme.

  • Le regroupement

Lorsque les quantités regroupées sont suffisantes, les lots de piles et batteries en mélange sont acheminés vers un centre de tri.

  • Le tri

Les piles et batteries sont triées en fonction de leur type (piles alcalines, salines, piles lithium, piles boutons, batteries Ni-Cd, batteries lithium, Ni-Mh, plomb, etc…), et sont ensuite envoyées vers des centres de traitement adéquats.

  • Le traitement

Les centres de traitement, grâce à divers procédés techniques, séparent les composants et extraient principalement les métaux (Fer, nickel, acier, manganèse, zinc, cobalt, cadmium, plomb, lithium, mercure, aluminium, cuivre, etc)

  • La valorisation

Les métaux récupérés servent à la fabrication d’objets du quotidien comme les pièces automobiles, les canettes, les vélos, les clés, de nouvelles piles, etc…

En savoir plus sur batribox.fr

Si vous souhaitez devenir point de collecte permanent à l’issue de l’opération, c’est-à-dire collecter des piles tout au long de l’année au sein de votre établissement (hors opération Piles solidaires), c’est possible !
Rendez-vous sur www.batribox.fr et trouvez toutes les informations à connaître pour devenir point de collecte.

Le saviez-vous?

Qu’est-ce qu’un
éco-organisme ?

Un éco-organisme est une société privée sans but lucratif qui mène une mission d’intérêt général au bénéfice des citoyens consommateurs.

Les actions des éco-organismes sont définies et contrôlées par l’État.

Un éco-organisme ne fait pas de profit, il a pour objectif de faciliter et optimiser la gestion des déchets de leur collecte jusqu’à leur dépollution. Chaque éco-organisme garantit ainsi le bon traitement des déchets.

Screlec prend en charge la fin de vie des piles et accumulateurs mis sur le marché en France.