Electriciens sans frontières

ONG de solidarité internationale, Électriciens sans frontières lutte contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau dans le monde.

Avec le soutien de 1300 bénévoles et en partenariat avec des acteurs locaux, l’ONG favorise le développement économique et humain en utilisant les énergies renouvelables. Elle agit avec les populations les plus démunies pour améliorer leurs conditions de vie à travers des actions d’accès à l’électricité et à l’eau en Afrique, Asie du Sud et Amérique latine.

 

3 champs d’actions

  • Permettre le développement humain et économique des plus démunis grâce à l’accès à l’eau et à l’électricité
  • Apporter une expertise en matière d’accès à l’énergie et à l’eau au service d’autres de la solidarité internationale
  • Agir dans l’urgence pour aider les populations lors de catastrophes humanitaires

 

Quelques chiffres clés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bénéfices de leur action

Chaque mission menée a vocation à apporter un bénéfice direct aux populations locales

Par exemple l’éducation : Électrifier une école permet d’augmenter les chances de réussite scolaire des élèves. L’électricité apporte aussi de meilleures conditions d’enseignement aux professeurs, qui ont la possibilité de préparer leurs cours du lendemain durant la soirée et sont davantage enclins à rester vivre dans les villages plutôt que de rejoindre les villes, limitant ainsi l’exode rural.

 

En savoir plus electriciens-sans-frontieres.org

©Photo :  Electriciens sans frontières

Le saviez-vous?

Qu’est-ce qu’une ONG ?

Une organisation non gouvernementale (ONG) est une association à but non lucratif, d’intérêt public, qui ne relève ni de l’État, ni d’institutions internationales. Les principaux critères définissant une ONG sont les suivants :
– le but non lucratif de son action
– l’indépendance financière
– l’indépendance politique
– la notion
d’intérêt public.

Les membres d’une ONG sont généralement des volontaires bénévoles.
Les actions des ONG sont diverses et peuvent prendre la forme d’interventions de première urgence pour secourir des populations en danger en cas de catastrophes naturelles, de conflits armés, d’exodes, ou encore d’épidémies… Les ONG interviennent également sur des programmes à plus long terme comme l’aide au développement dans l’éducation, la santé, l’accès à l’eau et à l’énergie, la lutte contre la pauvreté, les droits de l’Homme….