Batribox : qui sommes-nous ?

Batribox est la solution de recyclage des piles et batteries de l’éco-organisme Screlec.

Sa mission est de piloter la collecte et le recyclage des piles et des batteries usagées en France et de sensibiliser les citoyens au tri de ces déchets.

Le saviez-vous ? 

Un foyer comprend environ 104 piles et petites batteries, dont 13 sont usagées et attendent au fond d’un tiroir ou de vieux jouets d’être recyclées !

Pourquoi recycler ses piles et petites batteries ? 

Les piles et les batteries contiennent du zinc, du manganèse, du nickel, du cadmium, du fer, du cobalt, du plomb… des matières qui ne sont pas inépuisables !

Recycler c’est d’abord participer à la préservation de l’environnement et à l’économie des ressources naturelles. Les matériaux récupérés lors du processus du recyclage sont réutilisés dans la fabrication de nouveaux objets, favorisant ainsi le principe d’économie circulaire et évitant l’extraction de matières premières.

Que se passe-t-il si je jette mes piles et batteries à la poubelle ? Ces dernières se retrouveront généralement brûlées ou enfouies avec d’autres déchets. Ces méthodes de traitement ne sont pas adaptées aux piles et batteries. La destruction de leurs composants ainsi faites, c’est tout un écosystème qui devient menacé par la pollution : air, sols, faune et flore.

En savoir plus sur batribox.fr

Si vous souhaitez devenir point de collecte permanent à l’issue de l’opération, c’est-à-dire collecter des piles tout au long de l’année au sein de votre établissement (hors opération Piles solidaires), c’est possible !
Rendez-vous sur www.batribox.fr et trouvez toutes les informations à connaître pour devenir point de collecte.

Le saviez-vous?

Qu’est-ce qu’un
éco-organisme ?

Un éco-organisme est une société privée sans but lucratif, agréé par les pouvoirs publics d’une mission d’intérêt général. Les actions de l’éco-organisme sont définies et contrôlées par l’État, dans le cadre de la Responsabilité élargie des producteurs (REP). En France, on compte actuellement une vingtaine de filières REP.

Ses activités sont financées par les éco-contributions des fabricants, importateurs et distributeurs sur le marché français. Elles couvrent les frais liés au recyclage, à la communication et la sensibilisation, ainsi que les frais de fonctionnement de l’éco-organisme.