-
janvier 12, 2024
-
septembre 19, 2023
-
avril 3, 2023
Une action écocitoyenne et solidaire
En septembre, Piles solidaires fait sa rentrée dans les écoles primaires et les collèges français. Cette collecte nationale de piles et petites batteries usagées, initiée par l’éco-organisme Screlec et sa solution de recyclage Batribox, et l’ONG Electriciens sans frontières, propose pour la 10ème année à des milliers de jeunes de collecter leurs piles usagées et soutenir une opération de solidarité.
Soutenir un projet de développement durable
La 10e édition de Piles solidaires soutiendra un projet d’électrification d’une structure complète constitué d’une école, un atelier de tisserande, une salle communautaire et un dispensaire situé au village de Féouda.
Le village de Féouda, situé à 400 km de Lomé, capitale du Togo, compte 1200 habitants. On y trouve une école de 250 élèves, un atelier de tissage où travaillent 8 tisserandes et 12 jeunes filles en apprentissage, une salle communautaire (bibliothèque + école maternelle) et un dispensaire pour les femmes venant accoucher (environ 90 par an). 5 villages voisins bénéficieront également des améliorations de ces lieux de vie (environ 5000 personnes).
Apprendre les enjeux du recyclage et les gestes de tri aux élèves
Cette démarche éducative s’appuie sur une collecte de piles et batteries usagées pour sensibiliser les plus jeunes aux bonnes pratiques écoresponsables. En effet, la gestion des déchets fait partie des enjeux éducatifs essentiels du XXIème siècle en faveur d’un développement durable. En collectant leurs piles, les élèves découvrent ainsi l’importance du traitement de ces déchets.
Piles solidaires 2018-2019 au Collège International de l’Esplanade de Strasbourg
Piles solidaires 2017-2018 au Collège Gérard de Nerval de Crépy-en-Valois