Animée par Sylvie Thévenon de l’agence Kat Cents Coups, partenaire de Batribox sur le projet, la Web TV a permis aux écoles et aux collèges participants de poser des questions à Griselda et Dario, chefs de projet bénévoles d’Electriciens sans frontières, qui se sont rendus sur place pour la réalisation des travaux.
De très nombreuses questions ont été posées sur les conditions de vie de la population Huarpe, la réalisation des travaux en plein désert, la maintenance des équipements électriques qui ont été installés, et l’émotion était au rendez-vous lorsque Griselda et Dario se sont remémorés la joie de la Communauté Huarpe lorsque la lumière est arrivée dans leur village.
La 7ème édition de Piles solidaires a lieu en Argentine, dans la province de Mendoza.
Le poids des piles et petites batteries collectées par les élèves sera converti en dons par Batribox pour financer une mission d’Electriciens sans frontières qui permettra d’améliorer les conditions de vie de la communauté Huarpe, grâce à l’accès à l’électricité et à une eau non polluée.
La communauté indigène Huarpe vit dans le désert de Lavalle, au nord de la province de Mendoza.
Les membres de la communauté Huarpe vivent un état de pauvreté extrême, aggravée par les conditions désertiques, impactant fortement les conditions d’éducation et de santé. Une seule route principale traverse la région, le reste étant des sentiers de sable, et le cheval est le moyen de transport principal utilisé par les familles car il n’y a pas de transports publics dans la région.
Les habitants n’ont pas accès à l’électricité et à l’eau potable. Le centre communautaire ne peut pas être raccordé au réseau électrique national car il est trop éloigné de celui-ci, le village le plus proche étant à environ 60km.
L’objectif de la mission est d’électrifier le centre communautaire aujourd’hui trop éloigné du réseau électrique national, afin d’améliorer la microéconomie et l’éducation des 140 familles qui composent le village.
Cette mission qui est menée avec Griselda, cheffe de mission Electriciens sans frontières, vise à améliorer les conditions de vie des membres de la communauté grâce à l’électrification solaire de son centre communautaire Patrono Santiago et la distribution de kits solaires aux familles.
Le centre communautaire sera équipé d’une installation photovoltaïque sécurisée permettant l’éclairage intérieur du bâtiment (2 salles, 2 toilettes, 1 cuisine), l’installation de prises électriques et un éclairage extérieur. Les kits solaires destinés à équiper les habitations des familles incluent un panneau solaire, une lampe rechargeable, et offrent la possibilité de recharger un téléphone portable.
Les objectifs principaux du projet sont les suivants :
• L’amélioration de l’éducation des enfants et l’organisation de cours pour les adultes en soirée grâce à :
– La possibilité pour les enfants d’étudier le soir à la maison grâce à la distribution de kits solaires aux familles
– La mise en place de cours de lecture, écriture, musique, de sensibilisations sur le thème de la santé pour les enfants et leurs parents, organisés sous la forme d’ateliers dans le centre Patrono Santiago
– Le développement des activités économiques et donc des sources de revenus des familles Huarpes grâce au développement des activités d’artisanat, de gastronomie, musique, danse, etc. en attirant ainsi le tourisme dans le but de soutenir ces activités génératrices de revenus de cette communauté isolée.
• L’amélioration de la santé des habitants grâce à la diminution de la pollution liée à l’éclairage intérieur par kérosène, ainsi que des risques d’incendie et de brûlures associés.