La 10ème édition de Piles solidaires a lieu au Togo, dans le village de Féouda.
Le poids des piles et petites batteries collectées par les élèves sera converti en dons par Batribox pour financer une mission d’Electriciens sans frontières qui permettra d’améliorer les conditions d’études habitants du village. Pour que chaque enfant puisse étudier dans les meilleures conditions et que les savoir-faire ancestraux continuent d’être transmis, Screlec-Batribox s’engage auprès d’Électriciens Sans Frontières pour installer l’électricité à Féouda.
Le village de Féouda, situé à 400 km de Lomé, capitale du Togo, compte 1200 habitants. On y trouve une école de 250 élèves, un atelier de tissage où travaillent 8 tisserandes et 12 jeunes filles en apprentissage, une salle communautaire (bibliothèque + école maternelle) et un dispensaire pour les femmes venant accoucher (environ 90 par an). 5 villages voisins bénéficeront également des améliorations de ces lieux de vie (environ 5000 personnes).
Pour que chaque enfant puisse étudier dans les meilleures conditions et que les savoir-faire ancestraux continuent d’être transmis, Screlec s’engage auprès d’Électriciens Sans Frontières pour installer l’électricité à Féouda.
Le projet se situe à Féouda au Togo, pays à faible indice de développement humain de 0,539 et se classant au 162ème rang sur 191 pays en 2022 selon le PNUD. La situation énergétique se caractérise par un taux d’électrification de 45,7% en 2022 (selon la Banque mondiale) et cache des disparités importantes entre zones rurales et urbaines : environ quatre cinquièmes des zones urbaines ont désormais accès à l’électricité alors que seul un territoire rural sur dix est électrifié. Le village de Féouda, situé dans la région de Kara à 400kms de la capitale, se trouve en zone rurale isolée et au sein duquel certaines structures essentielles ne sont pas raccordées au réseau électrique : l’atelier des tisserandes, l’école, la bibliothèque et le dispensaire. Le manque d’accès à l’électricité et à l’éclairage dans ces structures affecte particulièrement les conditions de travail des femmes tisserandes, la formation des jeunes filles tisserandes, les conditions d’éducation des élèves (dont 60% de filles), les conditions de travail des enseignantes et enseignants, les conditions d’accès à la culture et à l’alphabétisation, les conditions de soins et des accouchements des femmes du village et des villages aux alentours.
• Améliorer les conditions de travail et de formation des tisserandes du village,
• Améliorer les conditions d’éducation des élèves à l’école,
• Améliorer les conditions de travail des enseignantes et enseignants de l’école,
• Augmenter la fréquentation de la bibliothèque et faciliter l’accès à l’information
et à la culture à l’ensemble des habitantes et habitants du village,
• Améliorer la vie sociale des habitantes et habitants du village,
• Améliorer les conditions des accouchements des femmes et de prise en charge
des malades du dispensaire dans de meilleures conditions de sécurité,
notamment la nuit.
• Améliorer la conservation des vaccins dans le dispensaire,
• Permettre aux artisanes et artisans du village de bénéficier du raccordement
électrique du village.
Electriciens sans frontières a pour mission d’assurer l’électrification de quatre structures essentielles du village de Féouda, au Togo, situé à 400 km de Lomé dans une zone isolée. Ce projet vise l’atelier des tisserandes, la salle communautaire comprenant la bibliothèque et la maternelle, l’école, et le dispensaire. L’objectif est d’améliorer les conditions de travail des tisserandes, les conditions d’éducation des élèves et la santé des habitants grâce à un accès à l’électricité. Le programme comprend l’étude des dimensionnements des installations, l’élaboration des devis et la sollicitation d’entreprises locales, ainsi que la supervision, la réception des travaux, la sensibilisation aux risques électriques et le transfert des installations à la communauté. Les travaux incluent l’extension d’environ 2 km de réseau basse tension par la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET), trois branchements électriques pour alimenter les bâtiments, trois armoires de protection et quatre installations intérieures. Le budget total du programme est de 74 143 €, avec une réalisation prévue pour 2025.