Piles solidaires

Piles solidaires est une collecte nationale de piles et batteries usagées organisée chaque année dans les écoles et collèges français.

Cette action éco-solidaire a une double mission :
1 – Apprendre les enjeux du recyclage et les bons gestes de tri aux élèves
2 – Soutenir un projet de développement durable

Initiée en 2015 par Screlec et Electriciens sans frontières,  l’opération Piles solidaires connaît un succès croissant. Pour sa septième édition,  73 tonnes de piles et batteries ont ainsi été collectées. Un chèque de 20 000 euros a ainsi pu être versé à Electriciens sans frontières.

La mobilisation croissante du monde enseignant et le succès rencontré l’an passé nous permettent de lancer cette cinquième édition de Piles Solidaires dans les meilleures conditions. Cette année, les piles collectées iront soutenir financièrement un projet d’électrification dans le village de Trois-Sauts, en Guyane, porté par notre partenaire Électriciens sans frontières via une association guyanaise, Kwala Faya. Les supports pédagogiques fournis et la mise en place d’une collecte solidaire au sein des établissements scolaires constituent un projet pédagogique complet visant à sensibiliser les élèves à l’importance du recyclage et à l’utilisation durable et partagée des ressources naturelles. Bref, à accompagner les enseignants dans la formation de jeunes citoyens responsables et respectueux de l’environnement ! C’est ce qui fait de Piles solidaires une action réellement porteuse de sens pour Batribox.
Yann Caillaut, Directeur Développement et Communication chez Batribox:
Aujourd’hui, près de 1 milliard de personnes n’ont pas un accès satisfaisant à l’énergie pendant que 20% de la population mondiale en consomment près de 80%. Face à ce constat, il y a beaucoup à faire. L’implication de différents acteurs tels que : entreprises, ONG, collectivités locales et éco-organismes permet de mobiliser des moyens et des compétences complémentaires et d’ainsi mener à bien des projets d’accès à une électricité propre, durable et à un coût abordable. L’action Piles solidaires répond à un double objectif : pédagogique en sensibilisant au recyclage et solidaire en aidant à la réalisation d’un projet d’Électriciens sans frontières. Cette année, ce partenariat va nous permettre d’électrifier 1 école en Guyane.
Hervé Gouyet, Président de l'ONG Electriciens sans frontières:

L’équipe Piles solidaires

• Electriciens sans frontières supporte les projets de développement durable dans les pays les plus défavorisés ;
  • Batribox vous envoie votre matériel de sensibilisation et de collecte, et assure le recyclage de vos piles et batteries ;
  • Les transporteurs, partenaires de Batribox, récupèrent les piles et batteries collectées dans les établissements pour les faire recycler.