Piles Solidaires

Piles solidaires est une collecte nationale de piles et batteries usagées organisée chaque année dans les écoles et collèges français.

Cette action éco-solidaire a une double mission :
1 – Apprendre les enjeux du recyclage et les bons gestes de tri aux élèves
2 – Soutenir un projet de développement durable

Initiée en 2015 par Screlec-Batribox et Electriciens sans frontières,  l’opération Piles solidaires connaît un succès croissant. Pour sa deuxième édition,  30 tonnes de piles et batteries ont ainsi été collectées, contre 20 tonnes l’édition précédente.

La mobilisation croissante du monde enseignant et le succès rencontré l’an passé nous permettent de lancer cette troisième édition de Piles Solidaires dans les meilleures conditions. Cette année, les piles collectées iront soutenir financièrement un projet d’électrification à Tapting au Népal, porté par notre partenaire Electriciens sans frontières. Les supports pédagogiques fournis et la mise en place d’une collecte solidaire au sein des établissements scolaires constituent un projet pédagogique complet visant à sensibiliser les élèves à l’importance du recyclage et à l’utilisation durable et partagée des ressources naturelles. Bref, à accompagner les enseignants dans la formation de jeunes citoyens responsables et respectueux de l’environnement ! C’est ce qui fait de Piles solidaires une action réellement porteuse de sens pour Screlec-Batribox.
Yann Caillaut, Directeur Développement et Communication chez Screlec-Batribox:
Aujourd’hui, près de 1,1 milliard de personnes n’ont pas un accès satisfaisant à l’énergie pendant que 20% de la population mondiale en consomment près de 80%. Face à ce constat, il y a beaucoup à faire. L’implication de différents acteurs tels que : entreprises, ONG, collectivités locales et éco-organismes permet de mobiliser des moyens et des compétences complémentaires et d’ainsi mener à bien des projets d’accès à une électricité propre, durable et à un coût abordable. L’action Piles solidaires répond à un double objectif : pédagogique en sensibilisant au recyclage et solidaire en aidant à la réalisation d’un projet d’Électriciens sans frontières. Cette année, ce partenariat va nous permettre d’électrifier 3 écoles et 1 dispensaire au Népal.
Hervé Gouyet, Président de l'ONG Electriciens sans frontières:

L’équipe Piles solidaires

• Electriciens sans frontières supporte les projets de développement durable dans les pays les plus défavorisés ;
  • Les bénévoles Electriciens sans frontières agissent sur le terrain pour accomplir leur mission d’électrification ;
  • Batribox vous envoie votre matériel de collecte et assure le recyclage de vos piles et batteries ;
  • Les transporteurs, partenaires de Batribox, récupèrent les piles et batteries collectées dans les établissements pour les faire recycler.