La collecte des 83 tonnes de piles et batteries usagées pour la 4ème édition de Piles solidaires a dépassé l’objectif des 60 tonnes de base fixé. Ceci a permis de financer un deuxième projet, en plus du projet au Congo-Brazzaville.
Il s’agit d’un projet d’accès à l’eau, à l’énergie et à l’assainissement dans 3 villages isolés de la Région des Plateaux au Togo. L’équipe d’Électriciens sans frontières interviendra de fin octobre à mi-novembre 2019 sur place.
Voici les détails de la mission :
La mission fait parti d’un vaste projet d’accès à l’eau, à l’énergie et à l’assainissement qui se déroule depuis quelques mois dans 9 villages du Togo. La mission d’octobre financée par Screlec, permettra la bonne réception des travaux dans 3 de ces 9 villages : Kpegbadja, Alati Kpota, Akpakpakpe.
Le Togo, avec un Indice de Développement Humain de 0,48, se classe à la 166ème place sur 186 pays, et présente un taux de pauvreté de 58.7%.
La population rurale connaît un faible taux d’accès à l’eau potable (40%), à l’assainissement (2%) et à l’électricité (27%).
Les secteurs de l’eau et de l’accès à l’électricité souffrent d’un fort retard en termes de développement des infrastructures, qui sont par ailleurs confrontées à des problèmes d’organisation et de gestion importants. Le taux de desserte et la qualité du service y sont les plus bas de la sous-région avec un taux d’accès à l’assainissement qui a progressé de seulement 5 % entre 1990 et 2015 du fait du manque d’investissements.
De grandes disparités régionales existent en ce qui concerne l’accès à l’eau et à l’assainissement et la Région des Plateaux figure parmi les plus mal desservies. De plus, les écoles togolaises sont particulièrement sous équipées en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement. On estime que plus des deux tiers des écoles n’ont pas accès à un point d’eau potable et que plus de la moitié ne dispose pas de latrines. Le manque d’accès à une eau propre à la consommation humaine est responsable en grande partie d’un état sanitaire dégradé (notamment taux de maladies hydriques relativement élevés). Malgré de nombreux programmes d’appui et d’investissement, les besoins demeurent immenses dans le secteur.
Dans cette perspective, le projet a pour principal objectif de fournir à la population de 9 villages isolés de la région des Plateaux – dont 3 villages financés par Screlec – durablement, et de façon intégrée, un accès à une eau de qualité, à des services d’assainissement, et à une énergie électrique respectueuse de l’environnement.
La fabrication et le montage des structures métalliques des châteaux d’eau sont réalisés sous la forme de « chantiers écoles » par de jeunes apprentis du Centre de Formation Technique et Professionnel de Notsé, sous le contrôle d’experts de l’équipe du projet. Une convention de partenariat a été signée avec le Ministère de l’Enseignement Professionnel et Technique en vue de l’ouverture d’une filière pérenne « chaudronnerie-serrurerie-soudage », améliorant leurs opportunités d’emploi par la suite.
Les activités suivantes seront réalisées durant la mission prévue fin octobre afin d’atteindre cet objectif :
– Raccorder les installations hydrauliques (installées en juin 2019) pour fournir l’accès à l’eau aux sites de Kpégbadja et de Alati-Kpota et mise en service des dispositifs de pompage solaire correspondants.
– Monter le château d’eau, réaliser le réseau de distribution d’eau et raccorder les installations hydrauliques pour l’accès à l’eau du site d’Akpakpakpé avec mise en service du pompage solaire correspondant.
– Contrôler et réceptionner les équipements d’assainissement (latrines/douches/lave-mains, tranchées filtrantes et puisards) ainsi que les installations électriques photovoltaïque sur ces 3 sites (éclairage public, écoles et dispensaires).
Par cet accès à l’eau, à l’énergie et à l’assainissement de manière intégrée, le projet vise les impacts suivants :
– Amélioration des conditions de soins dans les centres de santé ;
– Augmentation de la fréquentation des villageois dans les centres de santé (femmes et enfants en particulier) ;
– De meilleures conditions de vie et de sécurité des villageois par l’apport à l’accès à l’eau, l’assainissement et l’électricité ;
– Allègement de la corvée d’eau des femmes et des enfants ;
– Progression des résultats scolaires ;
– Amélioration des conditions d’hygiène pour les élèves et les villageois mais aussi pour les patients des centres de santé.