Dzogbépimé

Togo

Projet de développement durable au village de Dzogbépimé

Electriciens sans frontières a été sollicité en 2014 par le chef du canton, le chef du village et le Comité des Villageois de Développement (CVD) de Dzogbépimé pour un projet de développement durable. Dans le village, il n’y a pas d’artisanat, pas de micro-économie : il s’agit d’une économie de subsistance. Alors, dès qu’il y a de l’eau toute l’année, les habitants peuvent cultiver plus et aller vendre leur production sur les marchés pour pouvoir disposer d’un peu d’argent. Mais les puits du village étaient en très mauvais état, rapidement à sec en été par manque de profondeur… De plus, de très nombreuses personnes avaient des téléphones portables mais sans électricité impossible de les recharger. Une personne ramassait donc les téléphones de tout le monde et partait à la ville la plus proche pour les recharger. Il fallait attendre trois jours avant que chacun puisse récupérer son téléphone ! L’école publique souhaitait également mettre en place une formation informatique pour les jeunes ainsi que des cours d’alphabétisation pour les adultes le soir.

L’objectif était alors d’électrifier la salle de classe, le dispensaire et la place du village mais également de mettre à disposition de la population de l’eau en quantité toute l’année. Laurent Dietrich, chef de cette mission, ainsi que Jean-Pierre Beyl et Daniel Stocker, ont eu l’idée de mettre en place des panneaux photovoltaïques pour qu’un pompage solaire alimente un château d’eau.

Les villageois ont eux aussi participé au projet :

  • Ils ont mis à disposition des terrains pour l’emplacement du forage du château d’eau et du bâtiment d’initiation à l’informatique.
  • 6 personnes du village ont participé à la réalisation des différentes tranchées, la mise en place des tuyaux et gaines électriques.
  • Ils ont fourni à Electriciens sans frontières un véhicule avec chauffeur pour tous les trajets aux alentours de Lomé et Dzogbépimé.
  • Enfin toute l’équipe a été hébergée sur place pendant toute la durée de son séjour.

Après une recherche électromagnétique du point le plus favorable, un forage de 80 mètres a été réalisé ce qui permettra à l’ensemble du village d’avoir de l’eau toute l’année. Aujourd’hui, le forage fonctionne correctement et donne accès à une eau de qualité. La distribution se fait sur 8 robinets qui sont installés de part et d’autre de la route. Le château d’eau accueille un local technique pour le tableau électrique ainsi qu’une station de recharges téléphone qui permet de générer quelques revenus.

A l’école, deux salles de classe et le logement du directeur d’école ont été électrifiés, ce qui permet non seulement aux élèves d’augmenter de quelques heures l’utilisation de la salle de classe mais aussi aux adultes d’y tenir leurs séances d’alphabétisation. L’une des salles de classe électrifiée est utilisée pour organiser des réunions ou des soirées à thèmes organisées par le Comité Villageois de Développement. Cette activité génère quelques revenus car la mise à disposition des salles de classe est payante.

Quand l’équipe a achevé l’éclairage de la place principale, il y a eu une fête pendant plusieurs nuits où petits et grands se sont regroupés.

JOURNAL DE BORD
©Photos DR - Piles Solidaires.
Portfolio - Dzogbépimé
  • ©Photos DR - Piles Solidaires.
    Dzogépimé - photo 1
  • ©Photos DR - Piles Solidaires. Electriciens sans frontières
    Dzogbépimé - Photo 2
  • ©Photos DR - Piles Solidaires.
    Dzogbépimé - Photo 3