Sabou

Burkina Faso

Accès à l’eau et l’énergie
pour le centre d’accueil « Faag-Taaba »

Electriciens sans frontières avait été contacté par l’association Solidarité Sabou pour venir en aide à Faag Taaba, un centre d’accueil pour orphelins et enfants défavorisés, situé à 80 km de la capitale Ouagadougou, Burkina Faso. Le centre n’avait alors ni accès à l’électricité ni à l’eau : il fallait marcher pratiquement 1 km pour trouver une borne fontaine !

L’installation d’un groupe électrogène étant beaucoup trop chère, Electriciens sans frontières a donc mis au point un projet spécial pour électrifier le centre ; utiliser des panneaux solaires avec quatre batteries pour alimenter tous les bâtiments du centre (salle de cours, sanitaires, bungalows, cuisine, paillote, bureau, dortoir).

Pour l’eau, le chef de mission Pierre Fily a pris la décision, avec toute l’équipe, de mettre en place une pompe manuelle : la pompe Volanta. Une recherche hydrogéologique avait été faite en juillet 2016 et de l’eau avait été trouvée à environ 80 m de profondeur en plein milieu de centre. Le forage avait alors commencé le 3 janvier 2017.

L’objectif du projet Piles solidaires était de partir le plus vite possible installer la pompe Volanta, réaliser une structure en béton pour protéger la pompe ainsi qu’un puit perdu pour que la source ne soit pas polluée.

JOURNAL DE BORD
©Photos DR - Piles Solidaires.
Sabou — reportages photo
    Sabou - photo 1